Mon fils, ce harceleur

sorry

Dans cette société actuelle bienveillante, on aimerait que chacun puisse évoluer, grandir en paix et en harmonie avec le monde qui l’entoure. Source de nombreuses crises, le harcèlement scolaire est une hantise commune à chaque foyer. Nous avons tous légitimement peur que notre enfant soit victime d’un tyran en culotte courte. Sa propre angoisse nous angoisse d’avance. Et s’il en était tout autrement, si notre progéniture, si chère à nos yeux, passait du côté obscur de la Force, et devenait harceleur ?

Harceleur… un bien vilain mot.

Et à juste titre ! Qu’est-ce qui peut bien se passer dans une si jolie tête blonde (ou rousse), pour imaginer un seul instant que martyriser un congénère puisse devenir un divertissement ?

Arracher les ailes d’une mouche ou les pattes d’une fourmi, à la rigueur. Mais tirer les nattes de la petite du premier rang, ou transformer un camarade en punching-ball, pourquoi ?

nounours doudou

Si vous cherchez des réponses à cette question, ne perdez pas votre temps. Cette lecture (bien que fort agréable, vous en conviendrez) vous sera malheureusement inutile. Je pense qu’il est absolument impossible de tirer un portrait robot du dictateur en puissance. Alors en déterminer les causes…

Le harceleur n’est pas forcément celui que vous croyez.

Derrière tout visage angélique peut se cacher un démon qui sommeille. Et quand vous l’avez engendré, croyez-moi vous tombez de haut.

C’est ce qui est arrivé il y a quelques semaines à peine à Mégamoy qui a vu Mini, 7 ans, inhabituellement escorté à la sortie de l’école par son institutrice, la plus bienveillante et compréhensive qui soit. La raison ? Notre bouille d’amour n’avait rien trouvé de mieux pour occuper ses récréations que de taper sur un petit bonhomme, avec lequel il semblait pourtant passer de bons moments. Une situation semble-t-il suffisamment pérenne pour que la petite victime en vienne à appréhender sa venue à l’école…

Autant vous dire qu’une telle annonce vous cloue sur place. Mon fils est donc un harceleur… Je savais son petit esprit quelque peu torturé par une précocité perturbante et une place de cadet pas facile à gérer (voir cadet : la place compliquée), mais de là à se métamorphoser en tyran…

Quelle réponse apporter ?

Une fois que le diagnostic est posé, il faut agir, et vite ! Mais comment ? Je ne vais certainement pas vous donner de solution miracle, mais je pense que notre témoignage pourrait être utile :

Tout d’abord, ne pas répondre à la violence par la violence. Bien que la tentation soit forte de faire comprendre à ce petit malin que ce qu’il a fait est absolument inacceptable et nous met hors de nous, nul doute qu’une réaction brutale serait mal perçue et totalement improductive.

Et, très sincèrement, ne doutant pas une seconde que cette attitude soit un appel à l’attention, on avait plutôt envie de lui faire le plus gros câlin du monde… ce qui n’aurait évidemment pas été une bonne stratégie non plus vu l’ampleur du crime (et on avait quand même envie d’hurler).

petit garcon triste

La sanction fut donc la suivante : une peine incompressible de travaux d’intérêt général, à savoir la rédaction de lettres d’excuses pour l’enfant, et pour la maîtresse. Et bien entendu une privation d’écrans, mais c’est le plancher pour tout manquement aux règles à la maison. Mon Mini exécrant le graphisme, difficile de faire pire comme punition. Mais, bien qu’étant incapable de l’expliquer, je crois qu’il a compris la gravité de son geste. Et finalement l’écriture fut assez fluide. Le plus douloureux pour lui fut de recommencer, encore et encore, pour améliorer l’orthographe et la présentation (autant en profiter). Mais les mots, dont on lui a laissé une intégrale souplesse pour le choix, furent finalement simples à trouver.

Et ça a marché !

La morale de cette histoire, car il y a un happy end (espérons que ce soit bien la fin en tout cas), nous a été livrée sur un plateau la semaine dernière. Lui qui n’est presque jamais invité, mon Mini est sorti de l’école avec un immense sourire aux lèvres. Dans son cartable trônait un carton pour l’anniversaire de ce même petit garçon qu’il torturait encore il y a peu. Dans sa lettre, Mini lui avait demandé s’il voulait bien devenir son ami. Apparemment la réponse est oui…

sorry

Profitant de l’occasion, j’ai également présenté mes excuses à la maman, qui a eu la plus belle des réponses : « Les enfants sont de petits êtres humains, sensibles, curieux et joyeux. Ils apprennent toujours de nouvelles choses et se font de nouveaux amis tout au long de leur vie. » Que dire de mieux, sinon que ces mots ont enlevé un énorme poids sur mon cœur de mère, qui fait ce qu’elle peut ?

Je ne souhaite à personne de se retrouver dans un camp ou l’autre, mais à tout le monde de tomber sur quelqu’un d’aussi compréhensif. Et si la technique de la lettre a marché pour nous, peut-être pourrait-elle servir dans d’autres situations. En tout cas il ne faut pas oublier que derrière un petit harceleur se cachent souvent des parents bien désolés et honteux d’apprendre ce dont est capable leur chair…


pinterest enfant harceleur

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 comments

  1. Quelle bonne idée cette lettre sur laquelle ton petit bonhomme a dû réfléchir. Et bravo à la maman pour sa phrase pleine de bon sens et sans rancune. Je ne suis pas certaine que je me serais montrée aussi intelligente à sa place…

  2. J’ai failli pleurer à la fin de ton article. En effet, cette maman a vraiment eu une réaction intelligente. Je comprends que cela vous ait bouleversé, pas facile comme situation. Et bravo pour votre réaction ferme et bienveillante !

  3. Puce dit :

    Quel beau post ! Une belle leçon de parentalité de ta part et de celle de l’autre maman ! Chapeau bas !

  4. Gwen dit :

    Brought a tear to my eye. A lovely way to deal with a difficult situation. Great response from the other mum too.

  5. Une situation bien délicate… vous avez su trouver la façon de la gérer au mieux, bravo à vous. Et bravo à la maman en question pour sa réaction si juste.

    • Merci ! Ce n’est pas forcément une solution universelle, mais elle a bien fonctionné. Et au moins il reste une trace.
      Oui j’ai vraiment été agréablement surprise par la réaction de l’autre maman.

  6. Picou dit :

    C’est dur, mais un bon rappel que ça n’arrive pas toujours qu’aux autres, d’un côté ou de l’autre… Heureusement comme le dit la maman, magnanime!, les enfants ne se résument pas à leurs erreurs, mais bien accompagnés ils apprennent de celles-ci… En espérant qu’il ait bien compris la leçon!

  7. Je suis admirative des deux mamans de cette histoire! Mon enfant harceleur, je ne suis pas sure que j’aurai eu les idées assez claire et calme pour trouver une idée de solution. mon enfant harcelé, je ne suis pas sure d’avoir eu la présence d’esprit de me mettre à la place de l’autre maman. C’est beau. Merci

    • Je crois objectivement que le mérite revient à l’autre maman qui a su accueillir avec bienveillance la situation.
      Concernant la lettre d’excuses, nous l’utilisions déjà pour désamorcer un conflit dans notre couple, ça ne pouvait que marcher pour des enfants

  8. Soph dit :

    Merci de partager si ouvertement et avec autant de poésie tous ces maux… Qui en soit dit en passant, je ne pense pouvoir être si sage si cela nous arrivait…

  9. Lilinaru dit :

    Je sais pas comment j’aurais réagit à ta place mais j’admire cette bienveillance au final des 2 parties.
    Et contente également de découvrir ton blog

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.