J’ai testé pour vous: la thalasso pour future maman

IMG_1131L’avantage quand on est enceinte pour son anniversaire, c’est qu’on peut se faire offrir des trucs super sympas juste pour notre bien-être, les choix étant de toute façon assez limités par ailleurs. Idées risquées : un bon d’achat chez Mango, une soirée de Mojitos à volonté ou encore un saut à l’élastique. Alors vive l’après-midi de soins spéciaux future maman, au centre thalasso Athlantal d’Anglet. J’en salive d’avance…

Première étape : racheter un maillot plus grand. Les soins en mode saucisson ce n’est pas trop mon truc (surtout que le saucisson j’essaye d’éviter) et, disons-le honnêtement, bébé et Maman profitent (trop) bien des vacances et de leur régime apéro (ça va faire mal sur la balance au retour je le crains…).

C’est parti pour le moment privilégié Maman/Micromoy ! Ambiance feutrée, accueil chaleureux, on me tend un peignoir tout doux qui sera mon meilleur ami pour l’après-midi. Sauf qu’il s’agit d’un peignoir XL. Après avoir ajouté une taille au maillot, me voici définitivement en mode baleine. Il faut sans doute que je revoie mes classiques, les manches chauve-souris reviennent peut-être en force en 2015. En même temps, vu ma démarche actuelle mi-pingouin mi-culbuto, c’est plutôt mérité (et il me reste encore trois mois, mon dieu…).

IMG_1135Direction le premier soin :  une douche à l’eau de mer chaude. Relaxante il paraît. Me connaissant, boule de nerfs quand il s’agit de se détendre, je demande à voir. Je monte sur un matelas, je m’échoue… euh m’allonge sur un côté, et c’est parti pour des petits jets qui se déplacent aléatoirement sur le corps. Allez zen, on oublie que les parties non mouillées ont un peu froid… Et on rêve ! Ah non ! Une goutte en plein dans l’oreille! J’imagine qu’initialement la machine est prévue pour des curistes allongés, non en PLS (position latérale de sécurité pour ceux qui n’auraient pas leur brevet de secouriste). Je tente de me retourner pour virer l’eau, la bulle part mais se remet immédiatement à me remplir le lobe dès que je reprends ma posture initiale. Bon tant pis, on se détend quand même (en croisant les doigts pour éviter l’otite). Micromoy commence doucement à se réveiller, c’est que ça fonctionne! 6 minutes sont passées, je dois changer de côté. Je ne me ferai pas avoir une seconde fois, je remonte un peu pour que l’eau ne tombe que sur la joue. Bingo !  6 minutes de plaisir au chaud, je profite.

IMG_1129Fin de soin, direction le modelage. J’ai la peau qui tiraille un peu, sans doute à cause du sel, mais je sais que cela ne devrait pas durer. J’optimise la toute relative attente pour finir de vider mon oreille, et me voici accompagnée dans une cabine zen par une personne toute souriante, que j’ai bien envie d’appeler Elodie (j’aurais pu lui demander mais je trouve que si ce n’est pas son prénom, elle devrait y songer car cela lui va très bien). Elle me tend un string jetable (zut j’aurais dû mieux m’épiler, naïve que je suis j’ai confondu modelage et enveloppement), et me demande de m’allonger sur la table, toujours en PLS. Et là, huile végétale dans les mains (pas d’huile essentielle pour les femmes enceintes), Elodie se met à explorer toutes les parties de mon corps. Je comprends pourquoi les masseuses ont autant de succès, il faut avouer qu’elles ont des mains divines. Un côté, puis l’autre, puis sur le dos. On dirait qu’elle connaît exactement les points les plus douloureux de mon anatomie de future mère, et qu’elle s’y attarde pour mon grand bonheur. Vient ensuite un massage plus énergique des jambes, pour améliorer la circulation sanguine. Enfin, serviettes chaudes sur les autres parties du corps, je sens ses mains se poser sur mon ventre avec une douceur extrême. C’est au tour de Micromoy de se faire masser, et il adore ça. Il comble Elodie de petites vagues et de gros coups de satisfaction, ce qui la fait rire.

IMG_1128J’aurais pu pourrais rester des heures comme ça, mais il faut passer au soin Cryo Tonic. Ma bienfaitrice du jour me place une couverture sur le haut du corps, et dépose sur mes jambes une pommade à base d’azote liquide. Il paraît que c’est recommandé pour le retour veineux. Moi je vois juste que c’est froid, très froid même, ça brûle ! Et je dois rester 20 minutes comme ça, alors que je ne rêve que d’une chose, enlever ce truc ! Allez, une main sur le ventre, je tente de profiter de l’instant avec bébé. Mais le massage semble avoir eu raison de son activité, il doit dormir profondément. Comme je n’ai aucune notion du temps (ce qui a tendance à me stresser quand je suis seule à attendre), je ne peux estimer la durée restante ma torture. J’essaie de compter le nombre de répétitions de la musique d’ambiance, ce qui semble avoir un effet moutonesque sur ma léthargie. Je finis par m’habituer aux sensations, et je crois que je m’endors. Je crains d’ailleurs avoir un peu bavé sur la couverture quand Elodie vient me délivrer de ma cellule.

Dernier petit bémol, pour être au comble de son efficacité le soin Cryo Tonic doit reposer au moins une heure. A oublier donc le passage dans le Lagon et ses multiples bassins. M’étant fait remettre un pass pour la journée, je regrette de ne pas être venue plus tôt (et du coup j’ai acheté un bonnet de bain pour rien, heureusement que les prix de Décathlon sont imbattables 😉 ). Petit conseil pour les futures mamans qui tenteraient l’expérience, prévoyez d’arriver au moins deux heures à l’avance pour profiter au maximum de l’endroit.

Je ressors donc avec les jambes qui continuent de chauffer (autre conseil, venir en short ou jupe pour éviter que le soin ne colle au pantalon), et une coupe de cheveux improbable, puisque sculptée à l’eau de mer et pas rincée. Bilan de l’après-midi tout même très positif, avec une mention spéciale pour le massage prénatal, qui devrait être remboursé par la Sécurité Sociale tant il fait du bien. A noter que pour des raisons de responsabilité en cas de fausse couche ou de travail prématuré, les soins sont uniquement possibles au cours du deuxième trimestre de grossesse. Mais très honnêtement, aucun ne présente le moindre danger.

One comment

  1. Milna dit :

    Je trouve ce sujet très intéressant, merci pour tous ces éléments. Comme le dit le vielle adage « Le bien-être est la loi des corps, mais l’ordre est la loi des esprits ». Bonne continuation !

Laisser un commentaire