[TAG] Mon Noël idéal
Comme beaucoup de monde, si j’en crois ce que je peux lire ici et là, ce que je préfère dans Noël, c’est tout ce qu’il y a avant. Les lumières, les décorations que l’on cherche à apercevoir au travers des fenêtres éclairées, les pensées pour chacun au moment de chercher le cadeau idéal, la crèche, le sapin… Mais finalement, je suis toujours prise d’une énorme mélancolie le jour J. Trop de cadeaux, les enfants qui jettent sur le côté ce que tu as mis des heures à choisir, l’alcool qui coule à flots, le bruit qui monte aussi vite que la pression, la nourriture qui déborde, et ton estomac qui pourra à peine faire honneur à la bûche… Et si on se prenait à rêver, si on imaginait le Noël idéal ?
Après le Tag de Picou Bulle l’an dernier sur les 24 plaisirs avant Noël, laissons-nous entraîner vers un moment de doux plaisir où tout est possible, même de revoir ceux qui nous manquent (après tout, celui qu’on célèbre a bien réussi à revenir…). Pour une fois, laissons libre cours à notre imagination. Voici le mien :
Nous sommes le 24 décembre. Famille et belle-famille sont réunies dans un grand chalet depuis déjà quelques jours (si je me prenais vraiment à rêver, nous serions carrément en Laponie). Il ne manque vraiment personne. Frère et soeurs, grands-parents, tous ont fait le déplacement avec un plaisir non dissimulé. Cette année, Noël se prépare à plusieurs.
Noël de farce et cannelle
Dans le salon, les enfants ont décoré le grand sapin que les papas sont allés couper dans la forêt. Dans la cuisine, les petites mains s’activent pour préparer le repas du grand soir, tandis que d’autres montent patiemment une maison en pain d’épices. Une odeur de farce se mêle à la cannelle du vin chaud.
La cheminée crépite. La tournée de chocolat chaud et de petits sablés s’annonce. Tout le monde se réunit dans les grands canapés. Neveux et nièces prennent place sur les genoux de leurs oncles et tantes, tous écoutent avec attention l’arrière grand-père qui raconte les Noëls de son enfance. A bientôt 100 ans, il en a des souvenirs à partager.
Vient l’heure de se préparer pour la messe. Chacun regagne sa chambre et enfile ses habits de fête. Aucune précipitation, on a le temps. Tout est déjà prêt en bas, alors on peaufine. Les petites filles admirent leur reflet dans leur chaussures vernies, tandis que les garçons se pavanent avec leur nœud papillon. Le bonheur emplit le chalet, et les chants commencent déjà à monter alors que toute la troupe se dirige en petit cortège vers l’église du village.
La cérémonie est magnifique. Le son des trompettes fait résonner le Gloria que tous entonnent avec joie. Enfin il est né le divin enfant ! Les cloches sonnent, et tous reprennent le chemin du chalet avec un immense sourire aux lèvres. De retour, les plus petits vont mettre Jésus dans la crèche avec fierté. La fête peut commencer. Mon grand-père nous offre un Minuit Chrétien de sa magnifique voix de ténor. Les yeux de ma grand-mère pétillent à la fois de joie et de larmes devant le spectacle de tant de bonheur réuni.
Alors que les adultes s’apprêtent à passer à table, les enfants vont se coucher sans histoires. Ils ont hâte de se réveiller le lendemain. Ils ont au préalable déposé un verre de lait, un petit gâteau et une carotte devant le sapin, espérant secrètement apercevoir le Père Noël dans la nuit. Et surtout Maman, pense bien à éteindre la cheminée pour qu’il puisse descendre…
Sur la table dorée et illuminée de bougies, le repas est festif, sans être trop copieux. L’essentiel n’est pas ce qu’il y a dans l’assiette, mais ceux qui sont devant. Les discussions sont joyeuses. Aucun débat stérile ne vient perturber la soirée. Lorsque chacun regagne son lit, il se sent bien et s’endort en paix.
Le partage plus que les cadeaux
Au matin du 25 décembre, les petits chaussons dévalent les escaliers. Il est bien passé, et semble s’être régalé du biscuit, tandis qu’un morceau de carotte subsiste dans l’assiette. Autour du sapin, il y a un paquet par personne, avec une jolie étiquette. Les enfants distribuent les cadeaux aux adultes, avant d’ouvrir délicatement le leur, assis en tailleur devant la cheminée. Le Père Noël a bien reçu leur lettre, c’est exactement ce qu’ils avaient commandé. Du côté des adultes, personne n’est déçu non plus. Un tirage au sort avait défini à l’avance qui offrait à qui, pour permettre de mettre un budget plus important et laisser plus d’amplitude. Au lieu de courir les magasins, chacun a eu le temps de bien personnaliser son choix.
L’heure du déjeuner pointe son nez. La cuisine prend des odeurs iodées autour des plateaux de fruits de mer que l’on s’apprête à partager. Mégamoy et les grands-mères se lancent dans un concours de mayonnaise maison, tandis que certains partent se dégourdir les jambes dans la forêt avoisinante. Les enfants montent calmement leur jouet, aidés de leurs oncles. Chacun vaque à ses occupations, mais ensemble. C’est ça aussi Noël.
Après l’apéritif, toute la famille se réunit à nouveau autour de l’immense table. Mon grand-père entonne un bénédicité, un des seuls de l’année, et les doigts plongent dans les crustacés. On mange à sa faim, sans abuser. Certains doivent reprendre la route après manger, d’autres resteront encore un peu pour profiter au maximum de ce Noël en famille. Des parties de cartes s’organiseront autour des patriarches, certains se laisseront aller à une petite sieste au coin du feu, d’autres feront une tournée de sprits pour les tremper dans le lait chaud au goûter.
Lorsque toute la famille se séparera, le souvenir de ce Noël extraordinaire restera gravé dans les mémoires. Voici mon Noël idéal, tout en partage, en lumières et en plaisir d’être ensemble, tout simplement.
Et vous, quel serait votre Noël idéal ? Où, avec qui, comment ? J’aimerais connaître par exemple celui de Picou Bulle, de Maman BCBG, de Sarah de Boots and Pepper, de CéciliaAcidulée et de Virginie de Ne le Dites à Personne.
Et bien ça pourrait ressembler au mien… Malheureusement l’absence d’êtres chers, certaines rancœur et l’éloignement font que j’ai abandonné l’idée d’un tel noël avec la famille de mon côté. Pour moi le noël idéal ce sera avec mes loulous et mon mari; je regrette qu’ils n’aient pas de cousins de leur âge et que les grands cousins ne soient pas là mais c’est la vie. Je ne crois pas que je pourrais écrire sur ce noël idéal mais j’essaierai de l’évoquer si j’arrive à sortir l’article prévu sur les jolis albums de noël 🙂
Triste de lire ça, même si mieux vaut sans doute se concentrer sur un noyau dur et sûr plutôt que de sauter à pieds joints dans le conflit…
Petite précision, le tag n’était pas de moi mais de Sarah de Boots and Pepper ;o)
J’avoue que je serais en mal de te décrire mon Noël idéal… Malgré ses quelques défauts, mon Noël idéal c’est celui que je passe à peu près tous les ans, avec mes proches, rien d’exceptionnel mais beaucoup de chaleur et de convivialité!
je te souhaite un excellent Noël dans ce cas