Le mercredi après-midi, c’est du sport !

ballons

C’est bien connu, le mercredi c’est le jour des enfants. Jour où ils mettent leur cerveau en veille, jour de repos… en théorie du moins. Car le mercredi, c’est surtout le jour des activités. Le jour où on troque le cartable contre un kimono, une cravache ou une flûte à bec. Le jour où Maman troque le sac à main contre un levier de vitesse, car le mercredi c’est taxi !

Et comment on choisit l’activité du mercredi ?

Avant de foncer, il faut se poser et savoir où aller.

equipements sport

Crampons, maillot ou kimono ?

 

On demande à l’enfant ce qu’il veut faire 

Là, en général cela dépend de plusieurs facteurs :

  • Est-ce qu’il veut continuer ou pas le sport de l’an dernier ? Déjà on voit les fidèles et les volages, et parfois c’est difficile à suivre.
  • Que fait le meilleur copain ? Et  oui, c’est comme nous ! Pour se motiver à s’inscrire à la salle, c’est quand même mieux avec les copines. Et pour le coup, ça peut être pratique pour les trajets.
  • Quel a été l’événement sportif principal de l’été dernier, et surtout les Français ont-ils été bons ? S’il y a eu une Coupe du Monde où Griezmann a particulièrement brillé, attendez-vous à acheter des crampons. Une année de Jeux Olympiques, les licences de hand ou de judo ont tendance à exploser, cocorico !
On essaie quand même de savoir si ça va le faire où pas

Là ça dépend. Soit on laisse faire toutes les lubies de loulou, soit on tente de l’influencer… un peu (sans pour autant forcer, ce n’est pas parce qu’on pratique le tennis de père en fils que loulou aimera la raquette, surtout s’il garde de mauvais souvenirs des week-ends de tournois)…

Mégamoy et moi sommes assez pour laisser libre cours aux envies. Haro notamment sur le sexisme ordinaire concernant certains sports . Oui une fille peut faire du rugby, oui un garçon peut danser (demandez donc à Natalie Portman si Benjamin Millepied n’est pas doté d’un attribut masculin efficace…).
Mais au-delà des préjugés, notre bambin on le connaît.

  • Microbe souhaite se mettre au foot mais on sait qu’il est nul qu’il n’est pas très doué ballon au pied. On fait quoi ? On le laisse se faire humilier essayer quand même ? Perso j’opte pour la méthode « diversion » (ok mais tu as vu ? il y a du tennis aussi. Oh un papillon !)
  • Il veut intégrer une chorale mais ferait hurler un chien à la mort dès qu’il entame « Au clair de la Lune » ? Certes ce n’est peut-être pas perdu mais bon…
  • Le Conservatoire ? Oui génial ! Ah, la cornemuse ? Mmm mieux vaut avoir un garage bien insonorisé, ce qui marche également pour la batterie.
On réfléchit à la logistique

  • Comment va se passer le mercredi (est-ce Micro va pouvoir faire sa sieste, doit-on être à deux endroits en même temps, peut-on faire du covoiturage ?)
  • Bien entendu, plus il y a de microbes, plus c’est compliqué ! Mais ça il fallait y réfléchir avant les galipettes.
  • Mine de rien, tout cela a un coût. L’inscription dans un premier temps, mais également l’équipement (la natation coûte moins cher que l’équitation). Du coup ici, hors de question d’abandonner. Quand on signe, c’est jusqu’au bout ! 
  • On peut dire non aussi c’est pas interdit (je ne suis ni Crésus, ni Uber)
On s’autorise (quand même) un peu d’égoïsme

 

  • Quand il va falloir soutenir les compétitions, préfère-t-on être au chaud dans un gymnase, ou sous la pluie au bord d’un stade ?
  • Est-ce qu’on assumerait vraiment la discipline choisie ? J’avoue avoir eu un petit moment de soulagement en apprenant que ma commune n’avait pas de club… de pétanque (au grand désarroi de mon Minimoy). Parce que quand même, je me voyais mal avec mon plus beau bob Ricard à crier « allez pointe ! »
  • Quand les deux font la même chose, c’est nettement plus pratique.
  • Et nous, on fait quoi ? C’est quand même hyper important d’avoir un moment pour soi. Alors si c’est pas compatible avec le cours de zumba, c’est non !

Allez, en voiture !

voiture, bus ou taxi

Conduit-on une voiture, un bus ou un taxi ?

Bon, une fois que les enfants ont choisi, qu’on a essayé de les dissuader rempli tous les papiers, la mise en pratique commence.

De notre côté, les activités ont donc repris, à raison de deux sports différents multipliés par deux enfants en âge de chausser des baskets. Oui, c’est beaucoup. En cette période où on nous serine avec Manger, Bouger bla bla bla, difficile de leur dire « non, le sport c’est nul » (ce qui est faux bien entendu, mais tout dépend du point de vue).

Donc Maxi veut reprendre le rugby, ok. Mini veut essayer l’athlé pour devenir champion de décathlon comme Kévin Mayer, ok. Et tous les deux continuent leurs courses aux ceintures de judo…  Heureusement pour moi, Micro est encore trop petite pour revendiquer quoi que ce soit. Cela fait donc, oui vous avez bien compté, 4 créneaux à caser (et je ne compte pas le hip-hop de Maxi le samedi). Et deux enfants à occuper quand le troisième s’éclate.

Je suis contente que mes garçons soient sportifs , je suis contente que Maxi s’endorme facilement au moins une fois par semaine, mais moi aussi je suis épuisée…

Oui, je peux donc le dire, après une journée déjà, même si j’adore mes enfants, même s’ils sont trop mignons dans leurs petits maillots et autres kimonos,

je hais le mercredi !
Rendez-vous sur Hellocoton !

19 comments

  1. Hahaha trop drôle l’article !!!!
    Et j’avoue que tes questions sont importantes : est-ce qu’ils ont des prédispositions ou est-ce qu’on prend le risque qu’il soit dégoûté de tous les sports parce qu’il est nul dans un, les compètes dans le grand froid ou au chaud, « pouèèèèèiiiiinte Bébert ohhhhhh fada tu tires ou tu pouèinteuh ? » loool !!!!!
    Quand j’étais petite je voulais faire de la danse comme les copines, ma mère ne voulait pas, je cite « les filles qui font de la danse sont des pestes et en plus elles sont gnan-gnan, oh un papillon, vas-y fais plutôt de la gym sur agrès ! ». J’ai dit « oké » et j’ai kiffé 🙂

  2. Tres belle article qui m’a fait rire. Alors c’est marrant par contre que tu parles de la part d’égoïsme parce que petite, après avoir harceler ma maman pendant au moins 5 ans de faire du patin a glace, j’ai decouvert il y a 2-3 ans que sa raison de refuser (ou de m’ignorer tout simplement) etait : il fait trop froid dans les patinoires, j’avais pas envie de t’attendre! Je lui en veux toujours meme si je pense que je ferais la meme avec mes enfants si un sport me soule hahaha

  3. happynewmom dit :

    Je ne suis pas encore dans ce monde la ! car chouchou n’a que 22 mois ! J’aimerai l’enmener à la piscine bebe nageur ! mais avec mes horaires de taff, et mon changement de planning par ma direction, je ne peux pas !!!! je suis dégouté !

  4. Coucou, très bon article, avec ce petit trait d’humour. Je suis seulement en train de passer mon permis et si il y a une chose qui me fait regretter d’avoir autant attendu pour le passé c’est que du cout je n’ai jamais pu inscrire mes loulous au activité du mercredi et pourtant pour les deux plus grands ils savent déjà ce qu’ils veulent faire mais habitant un petit village à 10 km du premier club sportifs avec aucun autre enfants qui fait d’activité le mercredi c’est vite très compliqué. Mais j’ai hâte de l’avoir et de pouvoir les inscrire, mais je pense qu’avec 4 à gérer je ferai plus de sport qu’eux :p

    • ah oui le sport c’est plus pour maman, surtout quand ils se multiplient 😉
      c’est sûr que sans permis c’est impossible surtout à la campagne. Mais la vie de village a d’autres avantages (tu me diras je suis dans une petite ville mais je ne pourrais pas mieux sans voiture)
      Courage pour le permis après ça change la vie

  5. Pas d’activité le mercredi pour moi, ils n’ont que ans et demi et ans donc on verra l’année prochaine lol

    Mais j’ai pas hâte lol

  6. Floriane dit :

    J’ai bien rigolé. Bon courage et puis après mercredi c’est l’approche du week-end tu peux te consoler ainsi.

  7. ah ah j’avoue que je savoure le fait que le mien commence à peine l’école
    on avisera tranquillement par la suite mais il faut une sacrée logistique comme tu dis

  8. slowandcute dit :

    Chouette article! Très intéressant et tu m’as bien fait rire 🙂 Moi, c’est réglé, au Québec, les enfants ont école le mercredi!! hihi

  9. Maman BCBG dit :

    Tu hais le mercredi mais moi j’adore ton article!!!!! Tu permets que je le partage sur ma page FB ??? 🙂

    Et bon courage… pour le moment on a l’option centre aéré mais j’imagine que ça ne durera pas !!!!

Laisser un commentaire