La Saint Valentin, commercial et alors ?

saint valentin

Chaque année le 14 février, il y a deux clans : ceux qui fêtent la St Valentin, et ceux qui hurlent à cor et à cri que, de toute façon, c’est commercial. Oui c’est vrai, mais Noël aussi, vous ne faites pas de cadeau ? Et pour la fête des mères vous n’appelez pas votre génitrice ? Pourtant c’est la foire aux aspirateurs dans les prospectus Leclerc… Alors pourquoi la St Valentin ferait-elle exception ? Allez, soyons fous, si on était un peu romantique pour une fois ?

Je vous l’ai déjà dit plusieurs fois, à deux c’est mieux. Le couple c’est quand même la base de tout. Sans couple, pas de famille. Alors une base, ça s’entretient, et la Saint Valentin est faite pour ça.

🌹 Ce soir il y a Real – PSG.

Il paraîtrait même qu’une pétition aurait tourné pour demander à décaler le match. Sérieux messieurs… c’est du foot, et un match aller en plus ! Est-ce que votre bien-aimée ne vaut pas mieux que Cristiano Ronaldo qui passe son temps à pleurer sur terrain ? (ici de toute façon il est banni des écrans, les garçons ne lui ont toujours pas pardonné la finale de l’Euro)

🌹 Il y a Christian Grey aussi.

Et oui, ils sont malins au marketing… Les hommes devant Bein, les femmes entre copines. Pareil que pour ces messieurs, sérieux est-ce que ça ne peut pas attendre demain ? Oui je sais, vous êtes toutes émoustillées. Et pourquoi ne pas jouer 50 nuances de couette à la maison, ou mieux, aller au ciné en amoureux ?

🌹 La Saint Valentin, ce n’est qu’une date sur 365.

Ok, argument recevable !… uniquement pour ceux qui ont l’habitude de sortir avec leur moitié, ceux qui n’attendent pas l’anniversaire (encore une date commerciale?) pour réfléchir à une petite attention. Pour tous ceux qui ne connaissent pas l’adresse du fleuriste le plus proche (sauf quand ils ont quelque chose à se faire pardonner), next !

coeur

🌹 La Saint Valentin c’est fait pour vendre des parfums.

Qui vous a demandé de suivre le mouvement, effectivement mercantile, des publicités qui inondent les ondes ? Il s’agit juste de réfléchir à faire plaisir. Que ce soit un bijou (personne n’est contre), une boîte de macarons ou un CD de Frédéric François si madame est fan (et dans ce cas bon courage quand même). D’ailleurs, il n’est nulle part écrit qu’il faut forcément faire un cadeau. Il s’agit juste de penser à l’autre autrement que quand il faut lui demander de ramener du pain.

🌹 La Saint Valentin c’est jackpot pour les restos

Alors là, tout à fait d’accord. Se retrouver parmi des dizaines de tables de 2, à manger sans bruit tous le même menu imposé, et au prix honteusement gonflé, très peu pour moi. Mais encore une fois, comme pour les cadeaux, qui a dit qu’il fallait aller au restau ? Depuis combien de temps n’avez-vous pas dîné aux chandelles à la maison ? Depuis combien de temps n’avez-vous pas partagé une bouteille de Champagne ? Vous ne trouvez pas que c’est une bonne occasion pour le faire ?
Et si vous tenez autant au restau qu’à votre match de foot, un petit truc : demain ça marche aussi ! Vous pourrez même choisir entre les gambas et la bavette.

Cadenas coeur

En fait, la Saint Valentin, c’est surtout fait pour rappeler aux couples qu’il est nécessaire, voire vital, qu’ils s’accordent un moment à deux s’ils n’ont pas l’habitude de le faire. Alors ok, vous êtes autorisés à faire l’impasse aujourd’hui sur la rose rouge, la bague, et le tête-à-tête, si et seulement si vous êtes coutumiers du fait, si vous n’avez pas besoin d’une raison spéciale pour lui dire que vous l’aimez, qu’elle est belle, qu’il est formidable, que vous avez de la chance d’être à ses côtés.

Ok pour le match, ok pour la cravache, si le dernier moment à deux ne date pas de la conception du petit dernier (qui entre en CP l’année prochaine). Ok pour ne pas succomber à l’appel du consumérisme floral si les mots doux ne se résument pas à un compliment sur le goût de la blanquette.

Après toutes ces belles paroles, je vais vous l’avouer, je fêterai pas la Saint Valentin ce soir. Et oui, c’est mercredi, il y a rugby, comment souvent à cette date. Mais pas grave, on sort vendredi. Et vous savez quoi ? On ne se sent pas obligés, ça nous fait même plaisir !

Surtout, ne perdez pas l’habitude d’être heureux à deux !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments

  1. Et j’adoooore ton article parce qu’il reflète tout à fait ce que je pense & que tu as bien raison un moment à deux, ça fait du bien aussi!

Laisser un commentaire